L'INTENTION
Le comportement des salafs
D’après Bakr ibn Mâ’iz :
« On a jamais vu Ar-Rabî’ [ibn Khuthaym] accomplir de prières surérogatoires dans la mosquée de son village, sauf une seule fois [i.e : il préférait les faire chez soi conformément à la Sounna du Prophète et pour éviter d’être vu des gens] »
Ibn Al-Djawzî, Sifat As-Safwah v.3 p.61
Sufiân rapporte d’après la femme d’Ar-Rabî’ ibn Khuthaym :
« Toutes les actions qu’Ar-Rabî’ accomplissaient étaient secrètes, au point où lorsqu’une personne venait le voir alors qu’il lisait le coran, il cachait le coran avec son vêtement »
Ibn Al-Djawzî, Sifat As-Safwah v.3 p.61
Abû Hamzah Ath-Thumâlî a dit :
« ’Alî ibn Al-Husayn avait l’habitude de porter un panier de pain sur son dos de nuit et le distribuait en aumône.
Il disait : « L’aumône en secret éteint la colère du Seigneur, glorifié et exalté soit-Il » »
Ibn Al-Djawzî, Sifat As-Safwah v.2 p.96. Quant à la phrase : « L’aumône en secret éteint la colère du Seigneur, glorifié et exalté soit-Il », il s’agit d’un hadith authentifié par Cheikh Al-Albânî. Voir As-Silsilah As-Sahîhah n° 1908
’Amru ibn Thâbit a dit :
« Lorsque ’Alî ibn Al-Husayn mourut, on le lava et les personnes présentes virent des traces sombres sur son dos. Certaines personnes demandèrent : « Qu’est-ce que cela ? ».
D’autres répondirent : « Il avait l’habitude de porter un sac de blé sur son dos de nuit, et le distribuait aux pauvres de la ville de Médine »
Ibn Al-Djawzî, Sifat As-Safwah v.2 p.96
Muhammad ibn Mâlik ibn Dayghem a dit : Mawlânâ Abû Ayyûb a dit :
« Abû Mâlik me dit un jour : « Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».
Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »
[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr d’]être sauf ? »
Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses actes... pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage ! »
Ibn Al-Djawzî Sifat As-Safwah v.3 p.360
D’après Dja’far ibn Burqân :
« J’entendais parler de Yûnus ibn ’Ubayd comme étant une personne de mérite et pieuse. Je lui écrivis donc une lettre en ces termes :
« On t’a décrit à moi comme étant une personne de mérite et pieuse. C’est pourquoi j’ai décidé de t’écrire afin que tu m’informes à ton sujet ».
Sa réponse fut :
« Ta lettre dans laquelle tu me demandes de t’informer à mon sujet m’est bien parvenue.
Je t’informe donc de ce qui suit : j’ai proposé à mon âme d’aimer pour les gens ce qu’elle aime pour elle-même, et de détester pour eux ce qu’elle déteste pour elle-même.
Je me suis rendu compte alors qu’elle était très loin de tout cela. Une autre fois je lui ai proposé de ne parler des gens qu’en bien... et je me suis alors rendu compte qu’il était plus facile pour elle de jeûner un jour de grande chaleur, à Basrah, lorsque le soleil est à son zénith, plutôt que de ne parler des gens qu’en bien. Voilà ma situation cher frère, et que la paix soit sur toi »
Adh-Dhahabî Siyar A’lâm An-Nubalâ’ v.6 p.19.
✅ Publié par sounna.com et reposter sur an-science.webador.fr
Les actes ne valent que par les intentions
L'Emir des croyants Abou Hafs 'Umar ibn al-Khattâb رضي الله عنه a dit :
J'ai entendu l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم dire :
«Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.
Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme comme étant pour Allah et Son Envoyé.
Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré».
Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515)
عن أمـيـر المؤمنـين أبي حـفص عمر بن الخطاب -رضي الله تعالى عنه- قال : سمعت رسول الله -صلى الله عـليه وسلم- يـقـول
( إنـما الأعـمـال بالنيات، وإنـمـا لكـل امـرئ ما نـوى . فمن كـانت هجرته إلى الله ورسولـه؛ فهجرتـه إلى الله ورسـوله، ومن كانت هجرته لـدنيا يصـيبها أو امرأة ينكحها؛ فهجرته إلى ما هاجر إليه )
رواه إمام المحدثين: أبـو عـبـد الله محمد بن إسماعـيل ابن إبراهيم بن المغيرة بن بـَرْدِزْبَه البخاري، وأبو الحسـيـن مسلم ابن الحجاج بن مـسلم القـشـيري الـنيسـابـوري في صحيحيهما اللذين هما أصح الكتب المصنفة
Question :
Asalaamu alaikoum wa wa rahmatullaahi barakaatuh, qu'Allah vous rétribue en bien, le questionneur demande, en ce qui concerne la parole du Prophète صلى الله عـليه وسلم :
"Les actions sont uniquement basées sur les intentions"
Je suis une personne qui n'a pas mis (dans son esprit) l'intention en allant à la mosquée parce que j'ai oublié de le faire, aussi en allant étudier le Coran, les cercles de dhikr ou autres que ceci parmi les bonnes actions.
Il y a-t-il une diminution de la récompense sur mes actions ou non ?
Réponse :
La réponse est qu' en ce qui concerne l'intention, cela repose sur ce qui est voulu dans le cœur.
Tu sors de la maison pour aller la mosquée, alors tu désires prier (c'est ton intention) !
Mais ce qui est important dans celà est que si tu leves tes mains pour le takbir d'ouverture pour la prière (Allahu Akbar), alors il est indispensable que tu mettes l'intention d'entrer dans cette adoration si c'est la Salât Dhuhr, Asr, Maghrib ou 'Isha ou si c'est une prière surérogatoire ou faire une prière ou autre que cela.
Parmi les règles (قواعد) de l'intention est que tu commences avec ce qui distinguera entre les actions ; Celles qui sont du même type, comme les ablutions (وضوء) pour l'enseignement ou celles (les ablutions) pour se rafraîchir ou celles (les ablutions) pour éliminer les impuretés.
De même pour le ghusl (bain rituel) ou la prière... tu veux prier la prière du Dhuhr ou l'Asr ou... (les différents types de prières), alors il est indispensable de commencer avec l'intention pour l'adoration sous un angle et l'intention pour spécifier l'adoration sous un autre angle.
✅ copié de minhaj sunna et reposter sur aj-science.webador.fr
Créez votre propre site internet avec Webador