LA PRIERE

LA PRIERE DE TAHAJJUD 

(QYAM AL LAYL)

 

Quelqu'un questionna Hassan Al Basri en ces termes :

 

"Je m'endors en bonne santé en ayant le désir de me réveiller pour prier la nuit et je prépare même de l'eau pour mes ablutions. Mais pourquoi donc est-ce que je n'arrive pas à me réveiller pour prier ?"

Hassan lui répondit : "Tes péchés... t'ont emprisonné (ou attaché) !"

Hassan Al-Basri a aussi dit : " Le serviteur commet des péchés qui le prive par la suite de la prière nocturne".

 

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

 

Un étudiant dormi chez l'Imam Ahmad.

 

L'Imam Ahmad posa à coté de l'étudiant un peu d’eau. Ne s’étant pas levé pour prier durant la nuit, l'étudiant n’utilisa donc pas l’eau.

Au moment du Soubh, constata que l’eau n’avait pas bougé, l'Imam Ahmad demanda à cet étudiant : " Pourquoi n'as tu pas utilisé l'eau ?". L'étudiant eu honte et garda le silence.

L'Imam Ahmad lui a alors dit : "Soubhana Allâh ! Soubhana Allâh ! Je n'ai jamais entendu parler d'un étudiant dans le Hadith qui ne se lève pas la nuit pour prier."

 

(Rapporté Par Ibn Muflih dans Adab Ach-char’iya tome 2 p 169)

 

 

Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour :

 

"Ma santé est partie et mes os sont devenus faibles, à tel point qu'aujourd'hui lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire que Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imran".

 

(At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)

 

 

Ibrahim Ibn Chamasse a dit :

 

"J'ai connu Ahmad Ibn Hanbal alors qu'il n'était qu'un enfant, malgré son jeune âge il se levait la nuit pour prier."

 

(Syar 11/228)

 

 

Al-Qassim Ibn Ayoub disait :

 

"Sai'd Ibn Jubeyr pleurait tellement la nuit qu'il en est devenu aveugle."

 

(At-tahajud Wa qiyam Al-layl p 206)

 

 

Abdoullah Ibn Abi Malika disait :

 

"J'ai voyagé avec Ibn Abbas de la Mecque à Médine, il passait la moitié de la nuit en prière."

 

(Az-zuhd D'Abi dawoud p 336)

 

 

Qatada disait :

 

"L'hypocrite se lève rarement la nuit pour prier."

 

(Al-Hilya 2 p 338)

 

 

Ibn Abi Az-Zanad rapporte que son père disait :

 

"Lorsque je sortais la nuit pour me rendre à la mosquée du Prophète, il y avait dans chaque maison devant laquelle je passais, une personne entrain de réciter le livre d'Allâh."

 

(At-tahajud wa qiyam al-layl p 174)

 

 

Thabit Al-Binani disait que la chose la plus délicieuse pour lui était la prière la nuit !

 

(Safat as-safwat 3/262) 

 

 

Yahya ibn Muadh dit :

 

"Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux."

 

 

Thabit Al-Binani disait :

 

"Il ne faut pas qualifier un homme de dévot, et ce même s'il a réuni en lui les plus nobles qualités tant qu'elle n'aura pas acquis deux caractéristiques : Le jeûne le jour et la prière la nuit."

 

(Al-hilya 1/318)

 

 

Fudhayl Ibn iyadh disait :

 

"Si tu n'arrive pas à jeûner le jour et à prier la nuit, saches que c'est parce que tes péchés t'ont enchainé".

 

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

 

Des hommes dirent à Ibn Mass'oud :

 

"Nous n'arrivons pas à prier la nuit !

Il répondit : " Se sont vos péchés qui vous éloigne de la prière la nuit"

 

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

 

Un Jour homme demanda à Hassan Al-Basri :

 

"Ô Abu sa'id Pourquoi ceux qui prient la nuit sont ceux ayant les plus beaux visages parmi les gens ?

Il répondit : "Car ils restent seuls avec Le Clément, alors Il les revêt de sa lumière et celle-ci apparaît sur leur visage".

 

(Hassan Al-Basri d'Ibn Al-Jawzi aux éditions sabil p 34)

 

 

Sa'id Ibn l-Moussayeb a prié la Soubh pendant plus de 50 ans avec les ablutions de l'Icha et il jeûnait constamment.

 

(Al-Hilya 2/163)

 

 

Thabit Al-Binani a dit :

 

"Il n'y a rien de plus délicieux pour mon coeur que la prière la nuit."

 

(Sifat al-safwa 3/262)

 

 

Soufian At-Thawri disait :

 

"Je suis le plus heureux lorsque la nuit tombe".

Ceci parce qu'il aimait énormément la prière nocturne.

 

(Massanid Ibn l-Ju'd 284)

 

 

Afin de ne pas s'endormir en prière, Safwan Ibn Salimet priait au balcon en hiver, et en été il priait dans la maison.

 

(Al-Hilya 3/159)

 

 

Fudayl Ibn Iyadh disait :

 

"Il y a parmi les caractéristiques des prophètes, des vertueux ainsi que des cœurs et des âmes pures, trois caractéristiques :

الحلم (Sagesse, bonté, longanimité, mansuétude..),

الأناة (modération, douceur, calme, patience..), 

et la prière la nuit."

 

(Al-Hilya)

 

 

Abou Souleymane Ad Dàràni :

 

"Les obéissants ont au travers de leurs nuits, plus de jouissance que n'en trouvent d'autres au travers de leurs futilités… et n'eusse été la nuit, je n'aurais pas souhaité demeurer dans le bas-monde".

 

(Min Akhabari As-salafs p 63)

 

 

Al Hassan Al-Basri disait :

 

"Je ne trouve rien de plus fort dans l'adoration que la prière dans les profondeurs de la nuit".

 

(Al-Ihyaa)

 

 

Tawouss sautait de sur son lit, ensuite il se purifiait et faisait face à la Qibla jusqu'au matin, et il disait :

 

"Le souvenir de l'enfer a fait s'envoler le sommeil des adorateurs".

 

(Min Akhabar as-salafs p 64)

 

 

Ad-Dahak :

 

"J'ai rencontré des gens qui avaient honte de dormir la nuit sans se lever pour prier."

 

(At-tahajud wa qiyam al-layl p 49)

 

 

Abou Outhmane An Nahdi disait:

 

"J'ai accueilli (et accordé l'hospitalité à) Abou Houreyra sept jours durant, lui, sa femme et son serviteur se partageaient la nuit en trois.

Celui-ci priait, puis il réveillait celui (ou celle) là."

 

(Al-Ihyaa)

 

 

Tirés du livre Min Akhbar As-salafs

✅ Publié par la page السلفية et reposter sur aj.science.webador.fr

 

 

Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani - الشيخ زكريا بن غلام قادر الباكستاني

 

La prière nocturne en commun pendant un autre mois que ramadan

 

Question :

 

Dans notre région, il y a une mosquée dans laquelle une annonce est affichée.

 

Cette dernière informe les fidèles qu'une prière nocturne (Salat Al-Qiyam) se déroulera un jour donné de la semaine et à un moment donné.

 

Cette façon de faire est-elle permise ou pas en nous donnant la preuve ?

 

Réponse :

 

La prière nocturne (Salat Al-Qiyâm) en congrégation n'est légitime que durant le mois de Ramadan comme cela est indiqué par la Sunna.

 

En dehors du mois de Ramadan, il est légal d'accomplir la prière nocturne individuellement mais il n'y a pas de mal à l'accomplir en groupe de temps en temps sans réserver pour cela une nuit particulière et sans en faire une annonce par affichage parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'accomplissait quelque fois avec certains de ses compagnons.

 

Quant au fait de désigner une nuit pour l'accomplir en groupe et au fait d'en faire une annonce, cela est une innovation qu'il convient d'interdire.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 2 de la Fatwa numéro ( 15528 ) 

✅copié de alifta.com et reposter sur aj-science.webador.fr

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

 

Une des ruses de satan...

 

On nous a raconté qu’un homme alla trouver Abu Hanifa et se plaignit à lui de ne plus se rappeler où il avait enterré une certaine somme d’argent.

 

Abu Hanifa lui dit :

 

«Cette question ne relève pas de la jurisprudence pour que je puisse te donner une Fatwa (un avis juridique) mais je vais te donner une astuce.

Essaie de prier cette nuit jusqu’à l’aube et tu te rappeleras, par la volonté de Allâh, où tu as mis ton argent».

 

L’homme s’exécuta.

 

Il n’avait pas encore terminé le quart de la nuit en prière qu’il se rappela l’endroit où il avait enterré son argent.

 

Il accouru vers Abu Hanifa pour l’en informer.

 

Abu Hanifa lui dit :

 

«Je savais que Satan n’allait pas te laisser prier.

Il te rappela l’endroit où se trouve l’argent afin que tu interrompes ta veillée pieuse et que tu t’y rende.

Tu aurais dû continuer à prier le reste de la nuit pour témoigner ta reconnaissance à l’égard de Allâh».

 

Talbis Iblis

✅copié de da3wasalafiya.wordpress.com et reposter sur aj-science.webador.fr

 

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي

 

Accomplir régulièrement la prière facultative en commun

 

Question :

 

La régularité dans l'accomplissement de la prière nocturne en groupe avec mon épouse à la maison, est-elle une Sunna ?

 

Réponse :

 

Il n'est pas permis d'accomplir de façon permanente une prière surérogatoire en groupe sauf la prière de Tarâwîh, durant le mois de Ramadan.

 

Au-delà, il n'est permis de l'accomplir, en groupe, que de temps en temps.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 2 de la Fatwa numéro ( 20683 )

(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 102)

 

✅copié de alifta.com et repster sur aj-science.webador.fr

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء